Publié le par Pierre et Blandine

Nous sommes partis à la découverte de la Namibie le jeudi 28 Septembre 2017. Nous avons opté pour un tour en autonomie à bord d'un 4x4 équipé de tentes sur le toit. L'itinéraire est prévu à l'avance, nos emplacements de camping et le véhicule ont été réservés via Tourmaline Safaris.

De l’avion déjà, nous avons pu visualiser les vastes étendues arides de la Namibie. Nous avons atterri en fin d’après-midi à Windhoek où il faisait bien plus chaud qu'au Cap. Après notre première nuit en guesthouse et un bon dîner (avec notamment des rillettes d’oryx, Marie qui rêvait de pâté a été comblée), nous avons pris possession de notre 4x4 et avons découvert le fonctionnement de nos tentes. Tout était prévu pour vivre en « autonomie » : double-réservoir permettant de faire 1200km, frigo avec batterie indépendante, nécessaire pour la cuisine, bouteilles de gaz, couettes et oreillers etc… C’était parti pour 18 jours d’aventures. Rappel : nous sommes des bizuths du camping !

Nous avons fait quelques courses au Spar avant de prendre la route. Dès la sortie de la capitale, nous avons découvert de fabuleux paysages, et cela ira crescendo.

Nous avons débuté notre périple par la partie montagneuse du parc du Naukluft. Très vite, la route bitumée a fait place à la piste poussiéreuse et caillouteuse, appelée « gravel road ».

Namibie : de Windhoek au parc du NaukluftNamibie : de Windhoek au parc du NaukluftNamibie : de Windhoek au parc du Naukluft

Quasiment tout le temps seuls sur la route (pas d’autres véhicules, pas d’habitations, pas d’êtres humains), nous avons été envahis d’un sentiment de liberté… et en même temps d’une mini-pointe d’inquiétude ("pourvu qu’on n’ait pas de problème technique sur la voiture !").

Namibie : de Windhoek au parc du Naukluft

Notre premier camp est situé au sein du parc, au milieu de la montagne ; de gros babouins rôdent pour fouiller les poubelles. Nous avons réalisé notre premier dépliage de tentes et mangé notre premier repas en mode camping.

Le lendemain matin, nous avions prévu un trail : 10 km, durée estimée 4-6 heures, on s’est dit "fastoche" ! Le réveil, le petit-déjeuner, la vaisselle, la toilette et le repliage des tentes ayant été un peu plus longs que prévus, ce n’est qu’à 9 h que nous avons débuté notre trail. La montée (une heure) sur un sentier un peu escarpé s’est avérée relativement simple, mais nous avons dû motiver notre Margaux, à la limite de la rupture au bout d’une demi-heure ! Puis, nous avons commencé la descente dans le lit asséché d’un torrent. Et là, plus de sentier, juste d’énormes rochers et des cailloux, nous avons marché au fond d’un canyon aux parois vertigineuses, c’était sublime, mais fatigant : de nombreux passages étaient compliqués. Aux deux-tiers du parcours, est arrivé le point critique : 20 mètres à flanc de paroi au dessus de 4 mètres de vide à se tenir à une chaîne. Comment passer avec deux enfants sans aucune sécurité ? Nous n’avions plus d’eau, il était midi, le soleil tapait, nous étions coincés : impossible de rebrousser chemin. C’était le début d’un gros stress, à la limite de la panique, notamment quand Blandine a vu Marie suspendue dans le vide, avec ses petites mains sur la chaîne, sa seule sécurité étant à ce moment... les bras « musclés » de Pierre !!! Nous avons finalement réussi à passer sans mourir. Les derniers kilomètres sans eau à crapahuter dans la caillasse et à escalader les rochers sous le cagnard nous ont parus in-ter-mi-na-bles, avec pour dernière vision : un cadavre de zèbre en décomposition. Nous n’exagérons pas, c’était vraiment difficile avec les enfants, un couple de français parti quelques heures avant nous s'est inquiété quand ils ont vu notre voiture sur le parking. Ils se sont demandés : "comment vont-ils faire avec leurs enfants ?"

Dans le parc du Naukluft : l'Olive trail

Marie nous a impressionnés durant ce trail : elle a marché, enfin plutôt sautillé, en tête tout du long sans jamais être essoufflée ! Notre Margaux, a, quant à elle, continuellement fermé la marche, elle a quand même été très courageuse.

Nous avons repris la piste pour rejoindre Sesriem, notre deuxième étape namibienne, où nous avons prévu le lendemain une promenade dans les dunes de Sossusvlei, l’attraction principale du pays. Nous avons promis aux enfants que cela durerait moins de 5 heures, et que nous emporterions plus d'eau !