Australie : Roadtrip d'Adelaïde à Sydney - Partie 1/2

Publié le par Pierre et Blandine

Après deux vols intérieurs, nous sommes arrivés à Adelaïde où nous avons passé la nuit dans un motel avant de récupérer notre gros bébé au petit matin : un beau camping-car 4-6 places récent qui allait être notre maison roulante pour trois semaines. Nous avons retrouvé par hasard chez le loueur une famille française rencontrée dans le delta du Mékong au Vietnam. Les enfants étaient contents de se revoir et ça nous a permis d'échanger sur nos dernières aventures.

Le but de ce long périple était de rallier Sydney en longeant la côte Sud afin de voir de beaux paysages mais surtout un maximum d'espèces animales emblématiques de l'Australie. Au niveau pratique, nous avons utilisé deux applications -Wikicamps et Campermate- pour savoir où dormir dans des endroits "gratuits", où trouver des koalas et surtout pour les infos et commentaires sur les différents sites de camping.

Notre camping-car !Notre camping-car !
Notre camping-car !Notre camping-car !
Notre camping-car !Notre camping-car !
Notre camping-car !Notre camping-car !

Notre camping-car !

Tout était nouveau pour nous (vider le pipi-caca, gérer l'énergie et le stock d'eau etc...). Au départ, il n'était pas toujours facile d'apprécier la taille du camping-car : pouvons-nous nous garer ici ? comment se garer ? de travers en prenant trois places ? et là, les branches, on va les toucher ? Mais petit à petit, nous avons apprivoisé l'engin, enfin surtout Pierre le conducteur. Nous sommes sortis d'Adelaïde après avoir fait quelques courses et avons essayé de voir des koalas dans une zone qu'on nous avait conseillée... mais nous avons fait chou blanc, sur une route sans issue où nous avons dû effectuer un demi-tour (super simple avec l'engin...) ! En revanche, dans un champ, au loin, nous avons vu nos premiers kangourous qui se reposaient ou broutaient. (Comme en safari, la première fois que tu vois une gazelle même si elle est à 100 mètres tu la prends en photo !)

Après quelques heures de route dans un bruit d'enfer (quand tu roules en camping-car, tout vibre à l'arrière et il faut bien avoir bloqué les tiroirs/placards, sinon tout s'ouvre), nous nous sommes arrêtés pour dormir dans un camping de Victor Harbour, directement sur la plage, mais le vent soufflait, le ciel était gris, il faisait frais, les emplacements de camping étaient ultra-serrés et plutôt chers... et nous avions l'impression d'être les uns sur les autres à l'intérieur du véhicule. Selon Blandine, qui a explosé après s'être cogné une énième fois la tête, le camping-car, c'est ta maison mais en mode schtroumpf et avec tout moins bien ! Bon, ce n'était pas trop ce que nous avions imaginé, le sentiment de liberté s'était évaporé.

Le lendemain, sous un beau soleil, nous avons repris la route avec un peu de retard (quand tu roules en camping-car il faut avoir fait la vaisselle, l'avoir essuyée et rangée sinon tu ne peux pas partir, car tout se casse). Un déjeuner dans le véhicule, au bord d'une lagune avec des pélicans a redonné le sourire à certain(e)s, il faut dire que leur atterrissage sur l'eau valait le détour. Les cacatoès remplaçaient nos habituels pigeons dans les arbres au dessus des aires de jeux.

 

A Méningie.
A Méningie.
A Méningie.
A Méningie.
A Méningie.
A Méningie.
A Méningie.
A Méningie.
A Méningie.
A Méningie.
A Méningie.

A Méningie.

Nous avons circulé dans de beaux décors de marais salants et de dunes. Plus les paysages défilaient, plus nous étions sous le charme et nous avons donc choisi de modifier nos plans et de passer la nuit dans un coin sauvage du Coorong National Park (il a suffi de réserver un emplacement sur internet).

Le Coorong National Park : un vrai coup de coeur. Le Coorong National Park : un vrai coup de coeur. Le Coorong National Park : un vrai coup de coeur.
Le Coorong National Park : un vrai coup de coeur. Le Coorong National Park : un vrai coup de coeur.
Le Coorong National Park : un vrai coup de coeur. Le Coorong National Park : un vrai coup de coeur.

Le Coorong National Park : un vrai coup de coeur.

Garés à notre emplacement, nous sommes partis en balade à pied sur la plage (où par évaporation il y avait des cristaux de sels en abondance) pour observer les oiseaux et la flore. Blandine a déniché un échidné (sorte de gros hérisson au museau pointu, mammifère mais qui pond des oeufs) après avoir attendu, cachée, à quelques mètres de son terrier. Nous étions vraiment seuls, et au calme, au milieu d'une nature préservée.

Ballade sur une plage du Coorong National Park.Ballade sur une plage du Coorong National Park.
Ballade sur une plage du Coorong National Park.Ballade sur une plage du Coorong National Park.
Ballade sur une plage du Coorong National Park.Ballade sur une plage du Coorong National Park.Ballade sur une plage du Coorong National Park.
Ballade sur une plage du Coorong National Park.Ballade sur une plage du Coorong National Park.

Ballade sur une plage du Coorong National Park.

Nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil (encore un). Au petit-déjeuner, deux émeus sont passés juste devant nous, sur la plage. A ce moment là, nous avons (surtout Blandine) apprécié notre maison roulante et cette liberté qu'elle nous offrait de dormir dans un tel site.

Dans le Parc National du Coorong.
Dans le Parc National du Coorong.Dans le Parc National du Coorong.Dans le Parc National du Coorong.
Dans le Parc National du Coorong.Dans le Parc National du Coorong.

Dans le Parc National du Coorong.

Nous avons repris la route et durant la journée, Margaux a commencé à avoir mal au ventre et à être fatiguée. Nous sommes passés devant le plus grand homard du monde à Kingston (bon, aucun intérêt), et avons voulu manger des fruits de mer dans un endroit recommandé en bord de mer... mais tout était congelé et provenait d'Asie, non merci ! Nous avons roulé jusqu'à Robe, mangé, et nous nous sommes offerts une petite baignade sur une magnifique plage, mais l'eau était plutôt froide (remontée de courants de l'Antarctique). Pendant ce temps, Margaux faisait une sieste dans le camping-car. Dans cette zone, la côte commençait à être plus déchiquetée et nous nous sommes posés dans un camping de Beachport pour la nuit.

Kingston, Robe et Beachport. Kingston, Robe et Beachport. Kingston, Robe et Beachport.
Kingston, Robe et Beachport. Kingston, Robe et Beachport.
Kingston, Robe et Beachport. Kingston, Robe et Beachport.

Kingston, Robe et Beachport.

Le lendemain, nous avons fait un arrêt dans les terres au Mont Gambier pour découvrir une curiosité de la nature : le Blue Lake. Il s'agit d'un lac situé dans le cratère d'un volcan éteint dont la couleur vire au bleu saphir entre novembre et mars sans qu'on sache pourquoi. Cet endroit a également été l'occasion d'un petit cours de géologie pour Margaux. Pour déjeuner, comme la veille nous n'avons trouvé qu'un fish and chips. Il n'y a que ça partout et nous avons donc vite compris pourquoi les australiens sont si gros, c'était impressionnant. Les quantités sont totalement disproportionnées notamment pour les enfants et tout est frit donc très gras.

Le Blue Lake, Mont Gambier.
Le Blue Lake, Mont Gambier. Le Blue Lake, Mont Gambier. Le Blue Lake, Mont Gambier.

Le Blue Lake, Mont Gambier.

Ensuite, nous avons fait une halte sur la côte à Cape Bridgwater pour observer des roches formant comme des troncs d'arbre. On a longtemps pensé que c'était des troncs pétrifiés par le sable (d'où le nom "petrified forest") mais en fait c'est une roche calcaire qui s'est dissoute en son centre par les pluies et l'érosion, seule la partie externe, plus solide ayant subsisté. Nous avons pu également observer des otaries à fourrure nager (une colonie vit à 5 km de là) et un wallaby un peu peureux. En repartant, de multiples kangourous dans un champ nous ont également montré leur tête. Nous n'en avions pas vu depuis le premier jour hormis écrasés sur les bords de route (oui, ils sont nombreux dans cet état).

La "forêt pétrifiée" de Cape Bridgewater.
La "forêt pétrifiée" de Cape Bridgewater.La "forêt pétrifiée" de Cape Bridgewater.

La "forêt pétrifiée" de Cape Bridgewater.

Nous apercevant de la toute relative "autonomie" du véhicule (au bout de 48 heures sans nous raccorder à l'électricité, la pompe à eau peinait à fonctionner bien que mangeant à la lumière des lampes de camping gardées depuis la Namibie), nous avons alterné des nuits dans les campings (pour recharger l'eau et l'électricité, et vider les toilettes) et des nuits "à la sauvage". C'est ainsi que nous avons trouvé un emplacement dans la Narrawong State Forest, entourés de wallabies peu farouches et de jolis oiseaux colorés.

Un campsite sauvage dans la Narrawong State Forest.
Un campsite sauvage dans la Narrawong State Forest.Un campsite sauvage dans la Narrawong State Forest.
Un campsite sauvage dans la Narrawong State Forest.Un campsite sauvage dans la Narrawong State Forest.

Un campsite sauvage dans la Narrawong State Forest.

Après avoir repris la route, nous avons enfin pu voir notre premier koala. Il faut dire qu'on les cherchait ces koalas, roulant au ralenti et scrutant les eucalyptus tête en l'air.

Gros coup de chance : nous nous sommes garés sur une aire de repos en bord de route, nous avons levé la tête et il était là, assis sur sa grosse branche, et il était bien réveillé (les koalas dorment en moyenne 19 heures par jour !). Le routier australien qui faisait une pause avec son énorme camion nous regardait amusé en train de prendre plein de photos.

Notre premier koala !Notre premier koala !
Notre premier koala !

Notre premier koala !

Au bout d'une demi-heure, nous sommes repartis pour notre prochaine étape : Port Fairy et Griffith Island. Le beau temps n'était pas au rendez-vous et c'est seuls, sans les enfants, que nous sommes partis faire le tour de l'île (avec l'impression bizarre d'être dans le Golfe du Morbihan et pas seulement à cause de la pluie fine !) où nous sommes tombés nez à nez avec des wallabies en train de boire. De retour au camping-car, notre Margaux, toujours pas en forme, était motivée pour aller déjeuner au restaurant mais au bout de quelques pas dans la rue, elle s'est sentie mal et s'est effondrée en pleine rue, évanouie. Pendant que Blandine essayait de la ramener à elle, Pierre et Marie sont partis chercher le camping-car pour nous rendre directement à l'hôpital. En quelques instants, elle allait mieux et nous avons obtenu un rendez-vous dans l'après-midi avec le médecin. Bilan : probablement un virus mais vu notre périple en Asie, une prise de sang a été programmée le lendemain matin, à 7h30.

En face de Port Fairy : Griffith Island.
En face de Port Fairy : Griffith Island.En face de Port Fairy : Griffith Island.En face de Port Fairy : Griffith Island.
En face de Port Fairy : Griffith Island.En face de Port Fairy : Griffith Island.En face de Port Fairy : Griffith Island.

En face de Port Fairy : Griffith Island.

Pour nous occuper, nous avons avons passé la fin de la journée à la Tower Hill Wildlife Reserve. Toujours entre adultes, nous avons fait trois sentiers de randonnée et croisé des émeus, des kangourous et deux koalas (gros coup de chance encore, car ils sont seulement une cinquantaine dans toute la réserve). Nous étions heureux de toutes ces observations animalières à l'état sauvage malgré le petit stress avec Margaux.

La belle Tower Hill Wildlife Reserve.
La belle Tower Hill Wildlife Reserve.
La belle Tower Hill Wildlife Reserve.
La belle Tower Hill Wildlife Reserve.
La belle Tower Hill Wildlife Reserve.
La belle Tower Hill Wildlife Reserve.
La belle Tower Hill Wildlife Reserve.
La belle Tower Hill Wildlife Reserve.
La belle Tower Hill Wildlife Reserve.
La belle Tower Hill Wildlife Reserve.
La belle Tower Hill Wildlife Reserve.
La belle Tower Hill Wildlife Reserve.

La belle Tower Hill Wildlife Reserve.

Le lendemain matin, nouveau malaise de Margaux juste après sa prise de sang, mais plutôt dû au stress engendré par celle-ci. Nous avons repris la route et pris notre petit-déjeuner en bord de mer à Warnambool avant d'attaquer la fameuse Great Ocean Road et d'en prendre plein les yeux : sur plusieurs kilomètres nous nous sommes régulièrement arrêtés sur le bord de mer pour observer les roches déchiquetées, les ponts rocheux, les arches, les trous formés dans la roche calcaire par les vagues, le vent et la pluie.

Sur la Great Ocean Road.
Sur la Great Ocean Road.
Sur la Great Ocean Road.
Sur la Great Ocean Road.
Sur la Great Ocean Road.
Sur la Great Ocean Road.
Sur la Great Ocean Road.

Sur la Great Ocean Road.

Les filles en ont profité pour faire sur les plages (arrêt petit-déjeuner et pause à midi) leurs habituelles petites sculptures.

Australie : Roadtrip d'Adelaïde à Sydney - Partie 1/2Australie : Roadtrip d'Adelaïde à Sydney - Partie 1/2Australie : Roadtrip d'Adelaïde à Sydney - Partie 1/2

En arrivant sur le célèbre site des Douze Apôtres, la star de la Great Ocean Road, nous avions peur d'être déçus et bien nous avons été éblouis par ces rochers debout dans l'océan, qui pour certains sont tombés ces dernières années, et qui pour d'autres tomberont prochainement. Ces paysages sont en perpétuel mouvement. Nous avons été envoûtés par ce lieu.

Les Douze Apôtres.
Les Douze Apôtres.Les Douze Apôtres.
Les Douze Apôtres.Les Douze Apôtres.Les Douze Apôtres.

Les Douze Apôtres.

Un dernier site, Loch Ard Gorge nous a aussi fascinés. C'était beau, tout simplement.

Le site de Loch Ard Gorge.Le site de Loch Ard Gorge.
Le site de Loch Ard Gorge.Le site de Loch Ard Gorge.

Le site de Loch Ard Gorge.

Nous avons passé la nuit à Princestown dans un camping "sommaire" (pour ne pas dire cracra) entouré de champs avec plein de kangourous, ce qui nous a permis de voir un petit match de boxe entre deux mâles.

En repartant le matin, nous nous sommes ensablés, impossible de quitter notre emplacement. Nous avons dégagé les roues à la pelle et le gentil propriétaire nous a tirés avec son 4x4. C'était le début d'une journée qui allait nous réserver d'autres mésaventures mais aussi une superbe surprise.

Plein de kangourous autour de nous au camping.Plein de kangourous autour de nous au camping.
Plein de kangourous autour de nous au camping.

Plein de kangourous autour de nous au camping.

En prenant la direction de Cape Otway (nous ne sommes pas allés visiter son célèbre phare, le plus vieux d'Australie), nous avons traversé des forêts d'eucalyptus et tout d'un coup, devant nous, sur la route, un koala assis. Imperturbable, il s'est remis en marche, a longé le camping-car. Nous sommes rapidement sortis pour le voir de plus près et il ne semblait absolument pas effrayé (on sentait bien l'animal qui n'a pas de prédateurs, et qui ne s'inquiète pas du tout !). Il s'est rassis, puis après avoir posé pour les photos, il a continué sa route. C'était génial de le voir marcher au sol. Plus loin, deux autres étaient haut perchés et difficiles à voir.

Australie : Roadtrip d'Adelaïde à Sydney - Partie 1/2Australie : Roadtrip d'Adelaïde à Sydney - Partie 1/2
Australie : Roadtrip d'Adelaïde à Sydney - Partie 1/2Australie : Roadtrip d'Adelaïde à Sydney - Partie 1/2
Australie : Roadtrip d'Adelaïde à Sydney - Partie 1/2Australie : Roadtrip d'Adelaïde à Sydney - Partie 1/2Australie : Roadtrip d'Adelaïde à Sydney - Partie 1/2

Nous avons déjeuné dans le Parc national Great Otway⁩ afin de faire une balade dans une forêt humide pleine de fougères arborescentes. Mais là, deuxième hic de la journée : nous étions garés en pente et nos eaux usées ont débordé dans les toilettes/salle d'eau commençant à envahir l'intérieur du camping-car. La vaisselle n'étant pas faite, Blandine est restée debout tenant les assiettes dans l'évier pendant que Pierre démarrait le moteur pour remettre le camping-car droit et s'éloigner. Nous nous sommes garés dans un petit chemin, loin des regards afin d'éponger et vider quelques litres dans le fossé et sommes repartis dans le parc pour notre petite marche : fougères arborescentes incroyables, gigantesques arbres et escargots carnivores (le Otway black snail visible uniquement dans cette zone) étaient au rendez-vous, super ! Nous avions l'impression de marcher dans une forêt préhistorique.

Dans le Parc national Great Otway.Dans le Parc national Great Otway.
Dans le Parc national Great Otway.Dans le Parc national Great Otway.
Dans le Parc national Great Otway.Dans le Parc national Great Otway.
Dans le Parc national Great Otway.Dans le Parc national Great Otway.Dans le Parc national Great Otway.

Dans le Parc national Great Otway.

Pour finir cette journée, nous n'avons jamais trouvé le camping où nous avions prévu de dormir et nous avons fini au bord d'un chemin entouré d'eucalyptus, encore sans eau et sans électricité, mais seuls dans la forêt. 

Etant donné notre timing, nous avons fait le choix de ne pas visiter Melbourne que nous avons contournée par le Nord jusqu'à Healesville où se trouve un important sanctuaire animalier. Avant de le visiter, nous avons passé la nuit dans le confort d'un beau camping pour vider nos eaux usées et recharger les batteries de l'ordinateur (nous regardions des films le soir !) et de l'appareil photo (les prises dans le véhicule ne fonctionnaient que si nous étions branchés au 220V). Le camping était rempli d'ibis à cou noir et de purple swamp hen (poule sultane).

 

Les oiseaux du camping.Les oiseaux du camping.

Les oiseaux du camping.

Le sanctuaire d'Healesville abrite uniquement des espèces animales d'Australie et nous l'avions choisi pour voir les animaux difficiles à observer à l'état sauvage comme les ornithorynques et tous les opossums nocturnes. Ce sanctuaire/zoo est très végétalisé et s'y balader était très agréable. Nous nous sommes promenés au milieu des kangourous, nous nous sommes arrêtés devant les koalas, nous sommes entrés dans les volières et nous avons été voir la présentation des ornithorynques. Cet animal endémique de l'Australie est bien étrange : c'est un mammifère monotrème (pondant des oeufs) pouvant être venimeux (un aiguillon chez le mâle produit un venin) qui possède une mâchoire cornée comme un bec de canard, une fourrure et une queue plate comme un castor et des pattes palmées comme une loutre. Nous avons pu l'observer (il n'y avait qu'une femelle) dans son bassin avec sa soigneuse, c'était difficile de faire des clichés, nous étions un peu frustrés car ça n'a pas duré longtemps, mais bon, nous l'avons vu et c'était la première fois.

Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.

Le sanctuaire d'Healesville.

Nous avons poursuivi avec le spectacle des oiseaux avec des espèces autochtones, les wombats, les diables de Tasmanie et une visite de la clinique vétérinaire située au milieu du parc : elle est top, avec une salle de jeux pour les enfants assez dingue. Nous avons pu assister à la prise en charge sous anesthésie d'un wombat (fréquent en Australie mais nous n'en avions pas encore vu à l'état sauvage à ce moment là). Les espaces consultation et chirurgie sont en effet vitrés et des écrans permettent d'assister en temps réel aux soins.

Enfin, en passant devant les dingos (chiens sauvages) nous avons réalisé qu'à Cairns un d'eux avait traversé devant nous, nous l'avions pris pour un chien perdu !

Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.
Le sanctuaire d'Healesville.

Le sanctuaire d'Healesville.

Nous avons passé la journée dans le sanctuaire et même si notre objectif était de privilégier l'état sauvage, cette visite était instructive et nous a permis de voir des animaux très difficiles à trouver soi-même. En revanche, même si nous avons pu approcher les koalas, les kangourous... de très près, rien ne vaut la magie de les voir en liberté, tout comme les animaux que nous avions pu observer en Afrique australe lors de nos safaris.


Pour cette première partie du roadtrip, nous avons réellement apprécié le parc du Coorong, la Great Ocean Road, le parc national Great Otway et ses fougères arborescentes, mais surtout tous ces animaux emblématiques de l'Australie qu'on ne peut voir qu'ici.

Direction désormais Philip Island, pour vivre un moment attendu et visible uniquement au coucher du soleil : la parade des petits manchots...

 

 

N.B. : Au fait, pour info, l'état de Margaux s'est amélioré en 4-5 jours, et les analyses ont confirmé un passage viral sans conséquences. Fin de l'histoire.

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article