Les préparatifs : la santé

Publié le par Pierre et Blandine

Les préparatifs : la santé

Pour partir loin, il y a des vaccins obligatoires (ex : la fièvre jaune, à faire valider dans le "certificat international de vaccination ou de prophylaxie") et d'autres simplement... conseillés. Le centre de vaccinations internationales du CHD a été de bon conseil pour adapter notre protection aux pays visités.

Nous sommes donc désormais protégés contre :

  • la fièvre jaune (la protection durait auparavant 10 ans, elle est depuis 2016 a priori valable pour toute la vie )
  • la fièvre typhoïde
  • l'hépatite A
  • la rage (en 3 injections sur un mois)
  • l'encéphalite japonaise

 

 

Elles ont toutes les deux été très courageuses, mais Marie a préféré... ne pas regarder.
Elles ont toutes les deux été très courageuses, mais Marie a préféré... ne pas regarder.Elles ont toutes les deux été très courageuses, mais Marie a préféré... ne pas regarder.

Elles ont toutes les deux été très courageuses, mais Marie a préféré... ne pas regarder.

Les préparatifs : la santé

Concernant la prévention du paludisme : outre les sprays anti-moustiques (pour les vêtements et la peau), nous allons prendre quotidiennement un traitement à base de doxycyline à poursuivre quatre semaines après la période d'exposition. Marie, étant trop jeune pour ce traitement, prendra de la Malarone EnfantND, à poursuivre seulement une semaine après la période d'exposition.

Les préparatifs : la santé

Dans notre trousse à pharmacie, nous emportons : 

  • Hygiène : sérum physiologique, longuettes désinfectantes, gel hydro-alcoolique, crochets à tiques
  • Dermato : pansements ampoules, stéri-strips, compresses, tulle gras, bande velpo, bande cohésive, BiseptineND, BiafineND
  • Digestif : anti-diarrhéique (racécadotril), pansement digestif (SmectaND), anti-vomitif (Vogalène LyocND), anti-spasmodique (SpasfonND)
  • Préventif : anti-nauséeux en patch pour le mal des transports, pilule contraceptive, anti-moustiques pour les vêtements et pour la peau, crème solaire, anti-histaminiques, VentolineND, et MalaroneND pour Marie et doxyxycline pour les autres (pour le paludisme)
  • Traitements : antibiotiques en cas de cystite (en une prise), paracétamol adulte et enfant, pommade aux corticoïdes

 

Notre médecin traitant nous a fait les ordonnances nécessaires, mais attention, pour les traitements de plus d'un mois (ex : pilule), il faut faire une demande d'autorisation de délivrance auprès de sa Sécurité Sociale.

Publié dans les préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> En lisant l'article je vois que l'hépatite B ne figure pas dans la liste.<br /> Est-ce pour une raison particulière?<br /> PS: c'est génial de vivre cette expérience en famille!
Répondre
V
De mémoire (à revérifier), je crois qu'on l'avait déjà.